mercredi 20 mai 2015

FUN RADIO c'est 200 000 auditeurs par jour ...




Un peu d'histoire ...


Je suis en stage chez FUN RADIO. C'est une radio qui se situe à Bruxelles et en FRANCE. Je suis situer à Bruxelles à Forest (Avenue telemaque).Fun Radio a été créée le 2 octobre 1985, dans le sud de la France par Éric PéchadrePierre Lattès, Jean-Baptiste Blanchemain, en fédérant six stations locales franchisées; Nancy, Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Carcassonne et Toulouse et une station Chic FM (Nice) dirigées par Françoise Martin directrice d'antenne et des programmes au sein de la société Cofirad SA. Cette sécession se préparera dans le secret avec Françoise Martin, Didier Sinclair ... les animateurs de ces stations ne seront mis au courant que le jour même. La direction parisienne de NRJ (franchiseur) ne comprend pas la situation, d'autant plus que quelques mois auparavant, l'équipe des commerciaux d'NRJ avait négocié son départ. Certains rejoindront Fun Radio dès sa création.Dans la nuit du 1er au 2 octobre 1985, une campagne d'affichage annonce la naissance de cette nouvelle radio aux auditeurs des villes où étaient présentes ces stations. Parmi les tout premiers animateurs de la station, on retrouve le DJ Didier Sinclair, qui officiera sur le réseau jusqu’en 1991, Jean- Luch Reichmann et Julien Courbet. Bernard Montiel faisait également partie des tout premiers animateurs de Fun Radio, où il animait une émission sur le cinéma.

Quelques années plus tard, en 1989-1993, Benoît Sillard deviendra PDG de Fun Radio et développera Fun Radio à l’étranger en lançant Fun radio Roumanie, Fun Radio Pologne et Fun Radio Slovaquie, qui seront les premières radios libres dans chacun de ces trois pays de l’Est, puis Fun Radio Belgique..Initialement, la radio propose une dizaine d'heures de programmes produits en Belgique, mais à partir de 2009, l'ensemble des programmes sont locaux.

Parmi les radios à public jeune et orientées dance, Fun Radio, qui a une part d'audience de l'ordre de 4 % (avec des pointes à environ 4,5 %) ambitionne de dépasser NRJ, dont l'audience, venant de 5 % se dégrade1.
En Janvier 2011, Guillaume Pley et son équipe quitte Fun Radio Belgique, la radio organise alors un casting pour désigner son remplaçant (dont les participants sont Mikl, Walid, Oli & Alvin, Evan, Vinz et Jasmine et Pierre Madalin qui est aux commandes et à la réalisation de chaque émission). 
Record historique :  FUN RADIO a battu NRJ (son premier concurrent) de 3 places en 2011.




Le casting est remporté par MIKL.En mai 2011, Fun Radio Belgique détrône NRJ en la doublant de 0,3 points et la radio dancefloor signe deux records historiques avec 5,2 % de parts de marché et une durée d’écoute de 129 minutes.Le 8 août 2011, les programmes de Fun Radio Belgique sont devenus 100 % belges grâce à l'arrivée de Mikl à la radio, la nouvelle matinale de station. Ce morning était animé par  MIKL et coprésenté par Toph et Audrey.
À la rentrée 2013, Fun Radio Belgique effectue de gros changement dans la quasis totalité de sa grille, puisque dorénavant les auditeurs belges auront le droit à plus de 7 heures de libre antenne en soirée, tout d'abord avec celle de VINZ dès 19 et dès 23 heure Mikl, Toph et Capucine prennent le relais pour Mikl No Limit.

Au niveau de la matinal au retrouve aussi du changement puisque que Mikl à la radio est remplacé par Cyril dans la radio avec la tête de cette émission Cyril, Audrey et Fab.
Le 1er septembre 2014, Fun Radio Belgique effectue quelques changement dans la grille des programmes, puisque dorénavant, la Tribu d'Evan sera diffusé du lundi au vendredi de 6h00 à 9h30 et du coup Cyril dans la radio reprend la casse de l'after school dès 17h.



L'évolution des logos ...

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Live

http://www.funradio.fr/live