mercredi 20 mai 2015

Application de la stratégie de la programmation FUN RADIO


Catégories de la programmation




ARTH : titres forts, marqués FUN et qui sont l'ADN de la station.
A: titres du moment
B: titres qui doivent confirmer une notoriété grandissante.
N: titres en attente de notoriété et que la radio veut strater (recrutement).
R: titres sur le déclin qui doivent rester une valeur "sure" pour la radio.
G: titres "pépites" qui seront une valeur "ajoutée" à la radio.

Il est important d'avoir un équilibre dans chaque catégorie pour que la radio ne sonne pas que sur une seule couleur.
Il est important de pratiquer des tests sur les titres des catégories N, B, ARTH, R, G, A (sur le déclin dans les classements ou avec une durée de vie déjà longue).

Le Call Out sera un bon complément des classements qui sont un indicateur mais pas une référence "pour l'auditeur" de la radio.

Sur les N et B, cela permettra de savoir si la notoriété (au moins 33% pour N et 50% pour B) est assez élevée avant de montrer le titre en A (voir ARTH si la notoriété dépasse les 70%).

Pour les ARTH, le rejet ("j'aime pas ou trop entendu" + 50%) aura une importance qui causera la descente du titre.

Les R ou G doivent avoir une notoriété importante et "un amour" plus présent que "le rejet" pour exister dans la programmation.

L'horloge 


Elle permet de mettre en place une stratégie de programmation en fonction des éléments sonores (info, pub, speak anim...) qui équipe l'heure.

Les appels de catégorie sont placés de manière à entourer un élément qui pourrait être excluant pour l'auditeur.

Ils sont, donc, étudiés de manière à tenir l'auditeur à l'écoute et le plus longtemps possible.

Cette horloge doit être respectée afin de garder l'équilibre obligatoire des catégories.




Les catégories 


Elles représentent une pile de titres en fonction de leurs existences dans le monde de la musique.

Ces catégories permettent de bouger des titres quand ils sont plébiscités ou sur le déclin pour l'auditeur et la station.

L'intérêt des catégories est de permettre à la radio d'avoir l'assurance d'être à jour dans l'actualité musicale en fonction de son format.


Le comité


Il représente la réunion hebdomadaire qui décidera s'il est nécessaire de faire évoluer la programmation musicale et les catégories.

Souvent composé de différentes personnes ayant un rôle direct dans l'élaboration de la programmation de la station, ce petit groupe de personnes devra définir les axes de changement à venir dans la diffusion de la musique.

Ce comité pourra procéder à des "entrées et des sorties" sur l'antenne.


L'évolution des titres


Afin de garder un équilibre logique dans la rotation de la musique diffusée à l'antenne, il est important de prendre en compte qu'un titre qui bouge de catégorie doit forcement être remplacé par un autre afin de ne pas causer de souci de rotation lors de la programmation de la journée.

Lors d'une entrée de titre en programmation, celui pousse logiquement un titre déjà présent vers la catégorie supérieur et poussera celui-ci à être diffusé plus souvent. 

Par conséquent, les mouvements de catégorie doivent impérativement être réfléchis car ils peuvent causer un changement de couleur musicale si cet équilibre n'est pas respecté.



Studio de Fun Radio Belgique

Précautions 


Il ne faut pas oublier qu'un auditeur ne consomme pas la musique d'une radio de la même manière qu'une personne y travaillant quotidiennement.  L'auditeur qui est susceptible de consommer celle-ci, le fera qu'un certain nombre d'heures par jour pour les plus fidèles.

Il faut, donc, garder en tête qu'un titre aura besoin d'un temps d'antenne (plus ou moins long en fonction de l'artiste) pour avoir une notoriété assez importante et prétendre grimper en catégorie supérieure.

De plus, ce titre poussera forcement un autre à passer dans une catégorie supérieure, ce qui entraîne, pour la catégorie la plus forte, a devoir descendre un titre "fort et marqué ADN de la station".

Cette prise de position lors de l'entrée d'un titre peut causer un engrenage négatif s'il n'est pas calculé avec tous ces paramètres. 

Il vaut mieux, parfois, prendre moins de risque et attendre "une semaine" afin d'effectuer des "ajustements"plutôt que se précipiter et déstabiliser l'antenne avec plusieurs entrées. 

Solutions 


Afin d'avoir une programmation la plus proche des attentes de la radio, il faut prendre les différents facteurs visés (audience cumulée ou durée d'écoute, etc..) pour étudier le nombre de titres dans chaque catégories.

Il ne faut pas perdre de vue que la couleur musicale à l'antenne dépendra des titres choisis dans ces catégories. C'est pourquoi il est très important de pauser la couleur désirée à l'antenne avant toute action afin d'alimenter les catégories dans ce sens.

La montée d'un titre doit se faire depuis la catégorie "nouveauté" jusqu'à la catégorie "reine" de la station.

La règle peut être enfreinte dans des cas très précis (comme un artiste international qui fait "le buzz" ou un artiste en concert avec la station).

Enfin, la radio doit s'appuyer sur une base d'artistes représentant sa marque et sa promesse en l'accompagnant de titres (ponctuels) la démarquant de ses concurrentes afin d'avoir un monde musical lui appartenant. 

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